L’Association des réalisatrices et réalisateurs représente celles et ceux qui assument de la conception, de la production et de la réalisation des émissions sur toutes les plateformes de Radio-Canada : télévision, radio et numérique, au Québec et à Moncton.

De l’idée initiale à la mise en images ou la mise en ondes, en passant par les choix des participants et la mise en scène, ce sont les réalisatrices, les réalisateurs qui développent et préparent les émissions de Radio-Canada que vous écoutez et que vous regardez.

L’Association n’est affiliée à aucune grande centrale syndicale. Il s’agit d’un syndicat indépendant qui regroupe près de 300 membres permanents ou contractuels.

L’histoire de l’Association est marquée par la grève de 1959, un événement qui a aussi marqué l’histoire du syndicalisme au Québec, et qui est même considéré comme l’un des éléments déclencheurs de la Révolution tranquille. Radio-Canada refusait de reconnaître le droit d’association aux réalisateurs, considérés comme des cadres. La grève est votée le 23 décembre 1958 et va durer 68 jours. 74 réalisateurs ont été soutenus par 1700 employés, par l’Union des artistes et la Société des auteurs. René Levesque a été l’un des acteurs importants de cette grève, et cette lutte syndicale l’a ensuite mené vers son engagement politique. Il sera d’ailleurs arrêté lors d’une manifestation en mars 1959, en même temps que le comédien Georges Dor, le syndicaliste Jean Marchand et une vingtaine d’autres personnes. Un accord est conclu le 7 mars 1959, le retour au travail se fait le 9 mars 1959. La première convention collective de l’AR a finalement été signée en 1962.

Aujourd’hui, l’Association défend les mêmes valeurs que lors de sa création : assurer que ses membres peuvent exercer leurs fonctions dans le respect de leurs pouvoirs et responsabilités, qu’ils puissent s’épanouir dans leur carrière dans des conditions de travail justes et équitables, afin d’offrir à l’auditoire des émissions de grande qualité.

Membres exécutifs et employés

Julie Brunet

Présidente

Daniel Poirier

Secrétaire trésorier

Dominique Vaillancourt

Vice-présidente télé

Alexandre Bernard

Vice-président radio

Mathieu Courchesne

Directeur

Marie-Michèle Giguère

Directrice

Sophie Benoit

Directrice générale

Marie-Hélène Larouche

Agente en relations de travail